Baromètre trimestriel 2021 de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !

Nous interrogeons chaque trimestre 1200 Présidents et Directeurs Généraux de PME & ETI, en partenariat avec l'Entreprise DU FUTUR, pour dégager les grandes tendances de leurs actions et orientations stratégiques autour de 5 enjeux clés de l’acronyme H.E.R.O.S.

Les 3 enjeux prioritaires des PME et ETI en 2022 sur la RÉVOLUTION sont :

  • 36% pour la digitalisation des processus, méthodes et outils internes (ERP, CRM).
  • 12% sur la digitalisation de la production (IOT, usine).
  • 10% sur l'alignement de la stratégie digitale et les enjeux métiers. 

Alors que 7% vont faire de la cybersécurité une priorité en 2022.

*Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid en décembre 2021, auprès de 1200 dirigeants de PME & ETI.
Panel de répondant composé de  : 60% PME | 25% ETI | 10% TPE | 5% Grand groupes.
Typologie secteurs : 60% industrie, retail, distribution | 35% services conseils | 5% numérique

Découvrez le point de vue de Laurent Fiard, Président du groupe Visiativ, sur leurs enjeux data en 2022

 

Laurent Fiard, Président du groupe Visiativ, revient sur leurs principaux enjeux en matière de stratégie digitale pour 2022. Au travers de son plan stratégique Catalyst, le groupe a pour ambition de créer une plateforme de compétences humaines au service de l’expérience digitale. Et ainsi accélérer l’innovation et la transformation des PME/ETI, en devenant le partenaire stratégique des dirigeants.

Qui êtes-vous ?

Je suis Laurent Fiard, j'ai le plaisir de diriger le groupe Visiativ. Visiativ, c'est tout d'abord une entreprise internationale : nos 1200 collaborateurs sont présents dans 10 pays. Et notre mission, c’est d'accélérer la transformation digitale et l’innovation.

Quel est l’enjeu principal de Visiativ sur la stratégie digitale ?

Pour Visiativ, le digital est déjà au cœur de notre stratégie. Nous sommes dans un plan stratégique que nous avons appelé Catalyst, qui met dans une dynamique, d'une part, dans l'expérience collaborateur, pour être "the place to be", et d’autre part l'expérience client. Ce cocktail d'interactions entre clients et collaborateurs nous permet d'aller chercher la création de valeur et l'innovation.

L'idée de Catalyst, c'est d'aller recréer une dynamique des fondamentaux autour d'une nouvelle proposition de valeur, pour aller chercher de nouveaux modèles économiques. Sachant que le modèle économique de Visiativ est constitué à 60% de business récurrents, l’idée est de se réinventer, et de réinventer notre façon d'appréhender le marché.

Comment la data vous permet-elle de réinventer une proposition de valeur ?

Visiativ, c'est la contraction de "vision collaborative". Et depuis quelques années, notre vision, c'est l'entreprise plateforme. Mettre la data au cœur de l'entreprise et d'être une entreprise data driven. C’est-à-dire aller capter les données qui viennent des produits, des collaborateurs et des clients, pour réinventer une proposition de valeur qui soit en interaction avec ces données et avec toute la création de valeur des collaborateurs.

Cette entreprise plateforme, c'est le cap que l'on donne à nos clients, au travers d'un diagnostic qui nous permet de mesurer leur maturité digitale et de dessiner, avec eux, une feuille de route pour aller chercher cet objectif de data driven company et d'entreprise plateforme.