20.01.22

Baromètre trimestriel 2021 de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !

Nous interrogeons chaque trimestre 1200 Présidents et Directeurs Généraux de PME & ETI, en partenariat avec l'Entreprise DU FUTUR, pour dégager les grandes tendances de leurs actions et orientations stratégiques autour de 5 enjeux clés de l’acronyme H.E.R.O.S.

H comme "Humain" : découvrez les résultats du 4ème trimestre 2021* !

Les 3 enjeux prioritaires des PME et ETI en 2022 sur l’HUMAIN sont :

  • 42% sur le recrutement de nouveaux collaborateurs. 
  • 13% pour la fidélisation des collaborateurs. 
  • 12% sur l'attractivité de l'entreprise. 

Alors que seuls 1.5% prioriseront la digitalisation de la fonction RH.

*Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid en décembre 2021, auprès de 1200 dirigeants de PME & ETI.
Panel de répondant composé de  : 60% PME | 25% ETI | 10% TPE | 5% Grand groupes.
Typologie secteurs : 60% industrie, retail, distribution | 35% services conseils | 5% numérique

 

Découvrez le point de vue de Laure Corriga, Présidente du Directoire d'INSAVALOR, sur leurs enjeux RH 2022

 

 

Laure Corriga, Présidente du directoire d'INSAVALOR, revient sur leurs principaux enjeux RH et Humain pour 2022. Fortement engagée dans une démarche RSE, la place de l'humain est essentielle pour l'entreprise, tant au niveau du bien-être au travail de ses collaborateurs, que de la satisfaction clients. 

Qui êtes-vous ? 

Laure Corriga, présidente du directoire d'INSAVALOR, filiale d'INSA Lyon et d’INSA Toulouse, avec trois activités principales. La première est une activité de recherche et développement entre les laboratoires de recherche des INSA et le monde socioéconomique. La deuxième, une activité de formation continue dans le domaine des sciences de l'ingénieur et enfin, une activité d'hébergement d'entreprises qui ont un caractère innovant.

Quelle est la place de l’humain dans votre politique RSE ?

L'INSA Lyon et INSAVALOR sont naturellement engagés dans une démarche RSE depuis très longtemps, en ayant déjà eu beaucoup d'applications et d'actions dans ce domaine. Nous souhaitons aller désormais plus loin dans la démarche RSE. Nous avons décidé de transformer notre objet social, en devenant une société à raison d'être, et en mettant également en place un système d'évaluation EcoVadis.

La place de l'humain dans notre politique RSE est donc essentielle et primordiale. Elle va tourner autour de l'employabilité, du bien-être au travail, avec toutes les actions qui sont faites au niveau du télétravail, de la déconnexion, de la mobilité. Sur toutes ces nouvelles formes qui peuvent contribuer à faire qu'on arrive à allier travail et bien-être de façon évidente.

Quelles actions avez-vous mises en place autour de cet enjeu Humain ?

L'un des enjeux, c'est le télétravail. Nous avions déjà mis en place du télétravail avant la crise que nous avons connue et qui a accéléré le mouvement. Je dirais maintenant qu'il faut que l'on capitalise, que l'on garde les bons réflexes et réinvente l'organisation du travail. Pour nous, c'est un véritable enjeu.

Nous l'associons avec le bien-être au travail. Nos salariés passent une grosse partie de leur temps au travail ; et de mettre en place des conditions de travail et un « confort » au travail est pour nous essentiel au sein de l’entreprise. Nous avons notamment mis en place une charte de déconnexion chez INSAVALOR dans le cadre de ce bien-être au travail.

Ensuite, nous sommes conscient des enjeux que les autres entreprises rencontrent à l'heure actuelle, qui sont des difficultés liées au recrutement et sur lesquelles nous sommes fortement intéressés et interrogés puisque nous avons une activité de formation continue qui, pour nous, fait partie des éléments de réponse que m'on pourrait apporter à cette problématique.

Comment se décline votre politique RSE côté clients ?

Nous avons une vraie politique de satisfaction client. Nous sommes certifiés ISO 9001 version 2015 et certifiés Qualiopi pour notre activité de formation. La dernière enquête que nous avons menée en avril 2021, fait apparaître 98% de taux de satisfaction, ce qui est pour nous une vraie fierté et un véritable leitmotiv.