Difficultés économiques, changement de cap stratégique, absence non-anticipée, fusion-acquisition… De multiples raisons peuvent amener une entreprise à se réorganiser.

Dans ces situations complexes et potentiellement mouvementées, l’intervention d’un manager de transition, expert du changement rôdé aux restructurations d’entreprises, est un précieux atout.

Dans quels cas est-il nécessaire de procéder à une restructuration d’entreprise ?

Souvent, la décision d’une restructuration d’entreprise découle de difficultés économiques. Le problème est structurel et oblige à repenser en profondeur le modèle économique de l’entreprise pour lui permettre de redevenir compétitive. Dans ce cas, la restructuration permet de donner un nouveau souffle à l’activité.

Les opérations de fusion et acquisition sont un autre motif de restructuration. Elles obligent à repenser l’organisation pour redéfinir les rôles et créer des synergies entre les différentes entités.

Enfin, les restructurations découlent parfois des impératifs de la vie économique. Les conditions de marché évoluant en permanence, les entreprises doivent s’adapter en temps réel. En découlent des choix stratégiques - réorientation d’activité, changement de dimension, délocalisation - susceptibles de nécessiter une transformation de l’entreprise.

Quelles sont les potentielles conséquences d’une restructuration d’entreprise ?

La restructuration d’entreprise est un processus qui a de multiples conséquences sociales, organisationnelles et juridiques.

En cas de difficultés économiques, il est fréquent que l’opération se traduise par une réduction de la masse salariale : licenciements, plan de départs, chômage partiel… Le climat social peut s’en trouver fortement dégradé.

Bien souvent, le processus de restructuration entraine un changement d’organisation : refonte du circuit de production, du processus d’achat, de la stratégie commerciale…

Il peut y avoir des incidences juridiques. C’est le cas lorsque la restructuration entraîne la création d’une nouvelle entité, la fermeture ou la cession d’une filiale. L’opération peut aussi affecter la structure financière de l’entreprise. Par exemple lorsque le dossier implique une opération de recapitalisation ou l’arrivée de nouveaux actionnaires.

Une restructuration d’entreprise sous-tend donc de profonds changements. Il convient de ne pas les sous-estimer et de les anticiper pour que le processus de restructuration se déroule au mieux.

Pourquoi faire appel à un manager de transition lors d’une restructuration ?

Recourir aux services d’un manager de transition dans ces contextes de changements, est un choix qui présente de multiples avantages (adaptabilité, réactivité, flexibilité, objectivité…). Les dirigeants d’entreprise, qui sont de plus en plus nombreux à missionner cet expert pour conduire leurs opérations de restructuration, l’ont bien compris.

Le manager de transition est un expert de la restructuration d'entreprise 

Un manager de transition est un décideur expérimenté, qui met son expertise au service de ses clients. Il a occupé des fonctions de dirigeant ou de manager de haut niveau durant sa carrière et a pu, au cours de ses missions, piloter des dossiers de restructuration dans des contextes multiples et variés. Polyvalent ou au contraire spécialisé dans un secteur d’activité ou une fonction (production, vente, RH), il dispose d’une vision étendue des problématiques de l’entreprise, ainsi que d’une parfaite capacité d’adaptation.

Mobile, le manager de transition peut intervenir rapidement et s’investir d’emblée dans sa mission. La plupart du temps, ces professionnels de la restructuration d’entreprise font appel aux services d’un cabinet de placement pour décrocher des missions. Ces cabinets, qui disposent de viviers de candidats, permettent de cibler et mobiliser rapidement le bon profil.

Le manager de transition porte un regard objectif sur l'entreprise et apporte des solutions 

Le manager de transition porte un regard neutre et objectif sur le dossier qui lui est confié. Il dispose de la distance nécessaire pour dresser un tableau impartial de la situation, relever les éventuelles difficultés qui n’auraient pas été identifiées et émettre les préconisations qui s’imposent. Il se positionne comme une véritable force de proposition.

Après avoir procédé à un diagnostic de la situation, il a la capacité d’établir un plan d’action stratégique, de le mettre en place, de le piloter et d’en mesurer les effets concrets. C’est un acteur clé du changement, sur toute la chaîne du processus de restructuration.

Le manager de transition est habitué à gérer des situations complexes dans un temps donné 

La restructuration d’une entreprise est source de résistances, de tensions, voire de conflits (en cas de plan social par exemple). Pour gérer ces situations complexes, il est important de pouvoir compter sur un manager expérimenté, rôdé à piloter ce type de dossiers. C’est le cas du manager de transition.

Enfin, comme son nom l’indique, le manager de transition n’a pas vocation à rester dans l’entreprise. Son intervention est transitoire (quelques mois, un an, voire 2 ans au plus). Il doit remplir l’objectif qui lui est assigné dans le temps imparti. C’est là un gage d’efficacité opérationnelle.

 

Texte

Une question ? Besoin d’aide pour vous accompagner dans vos démarches ?


N’hésitez pas à nous contacter