02.11.20

Affecté à une mission stratégique et décisionnelle pour une période donnée, le manager de transition représente un réel atout pour l’entreprise, tout particulièrement en cette période difficile. Spécialisé dans les situations de crise, d’hyper croissance, de transformations sensibles  ou encore de restructuring , il accompagne l’entreprise dans une période de changement et l’aide à passer un cap décisif.
Découvrez pourquoi faire appel à un manager de transition et comment se déroule sa mission.

 

Pourquoi recourir à un manager de transition ?

Le management de transition, c’est faire appel à une ressource externe à l’entreprise, pour une durée limitée, afin de mener à bien une mission spécifique à un poste clé.

Cadre confirmé, expert technique, membre du Comité de Direction ou Directeur Général, le manager de transition est une ressource à forte valeur ajoutée ayant déjà prouvé ses réussites dans ses fonctions professionnelles antérieures. 

En apportant un regard neuf et constructif et en s’appuyant sur son expérience, à la fois opérationnelle, situationnelle et managériale, il définit et conduit, avec la Direction et les équipes, les actions nécessaires pour gérer les projets structurants et assurer la continuité de la stratégie de l’entreprise.

Le management de transition s’impose comme une solution forte et adaptée aux enjeux structurants des entreprises.

 

Comment se déroule une mission de management de transition ?

Pour faciliter les échanges et garantir la qualité et le succès de l’intervention, le client et le manager de transition sont accompagnés par un cabinet extérieur. La mission se déroule généralement en 3 phases successives :

  1. L’avant-mission : la définition du besoin

Pour cerner au mieux le contexte de l’entreprise, les enjeux du client et sélectionner le profil adéquat pour conduire la mission, le cabinet de conseil en management de transition réalise un travail préparatoire de connaissance du client et de définition de son besoin par le biais de rendez-vous physiques ou téléphoniques. Si le client le souhaite, ils peuvent construire ensemble la feuille de route de l’intervention du futur manager de transition.

Le cabinet présente ensuite différents profils à son client, et tous deux réalisent des entretiens avec les candidats pour sélectionner celui qui sera le plus pertinent pour mener à bien les projets.

Et comme la phase d’intégration du manager de transition conditionne le succès futur de sa mission, il est essentiel de le présenter à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour que chacun comprenne son rôle et le périmètre de son intervention.

  1. L’intervention : la mission du manager de transition

A son arrivée, le manager de transition réalise un audit de l’organisation pour identifier et analyser le besoin, déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise. Après avoir présenté un plan d’action et obtenu l’accord de la Direction, il conduit les actions nécessaires avec les équipes.

Son leadership et sa capacité à être opérationnel rapidement lui permettent de mener à bien les projets, dont l’efficacité est mesurée par des indicateurs de performance. Tout au long de l’intervention, le cabinet de conseil reste en appui pour suivre et aider à l’avancée de la mission en organisant des points réguliers avec le client et le manager de transition.

  1. La fin de mission : la continuité des actions

En immersion dans l’entreprise durant une période plus ou moins longue, le rôle du manager de transition, au terme de sa mission, est de transmettre la responsabilité des actions menées aux référents internes et les accompagner dans leurs prises de fonction et leurs montées en compétences.

Ainsi, la continuité des actions engagées est garantie, ainsi que la pérennité des résultats acquis. Un bilan est réalisé avec le client, le manager de transition et le cabinet de conseil pour évaluer les résultats obtenus et conclure l’intervention.

 

Quelles sont les qualités d’un manager de transition ?

  1. Leadership : pour fédérer les équipes autour d’un objectif commun.
  2. Capacités d’adaptation : pour s’intégrer rapidement à l’entreprise et son écosystème.
  3. Vitesse d’exécution : par sa capacité à détecter rapidement les enjeux, les problématiques de la mission et les besoins clients.
  4. Hauteur de vue : pour lui permettre de challenger l’existant.
  5. Forte culture du résultat.
  6. Bonne communication : pour gagner la confiance de la Direction et des équipes et donner de la visibilité sur l’avancée des projets.
  7. Sens de l’engagement : dédié à 100% à la mission.

 

L'un de nos managers de transition témoigne

"Le groupe EUROFINS a fait appel à implid afin de mener une transition de 6 mois suite au départ du Manager IT. Ce dernier assurait, avec ses équipes, la gestion du système d'information de plus de 200 laboratoires d'analyses), ainsi que la gestion du Datacenter certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé). Nous ne disposions que de 37 jours ouvrés pour le passage de connaissances tout en assurant les sujets en cours.
Pour cette mission de transition, il fallait être un peu "caméléon" autant d'un point de vue opérationnel, que managérial. Cette situation était totalement inédite du fait de la pandémie, le confinement imposait de traiter les sujets en télétravail. Et au vu du contexte de crise sanitaire, la disponibilité des résultats de tests, en particulier concernant l'analyse COVID, devait être sans faille avec une visibilité directe du ministère de la santé sur le bon fonctionnement des laboratoires. "

 - Hakim, manager de transition -

Texte

Le + d'implid : un manager accompagné

 

Avec implid, le manager de transition se consacre à 100% à sa mission !

Quand un manager de transition choisit la voie de l’entreprenariat, nous l’accompagnons dans le montage, la création et la gestion de sa société (dimensions juridique et comptable notamment).