La force de l'engagement
Toutes les études récentes démontrent la corrélation entre engagement et réussite économique. Investir dans le capital humain, première richesse des organisations, est un facteur essentiel de performance.
Le mouvement par les Hommes
La Sociodynamique est née en France dans les années 70, dans un contexte économique et social englué dans les conflits sociaux, afin de les gérer. Elle s’est ensuite développée dans les années 80, sous l’impulsion de Jean-Christian Fauvet, pour devenir un levier de performance globale, durable et partagée des organisations.
Elle repose sur le principe que les entreprises sont constituées de 2 forces antagonistes : « l’Institution », qui vise l’efficacité, et le « Corps social », qui aspire au bien-être. La Sociodynamique vise à réconcilier les deux, un des principes clés étant que la performance vient davantage des individus que des structures.
La Sociodynamique est un outil de management de plus en plus utilisé dans la gestion de projet et la conduite de la transformation car, grâce sa logique d’action opérationnelle, elle permet de mobiliser les individus pour atteindre un dessein collectif.
Chez implid, nos consultants sont formés à la Sociodynamique. Nous vous appuyons dans la mise en oeuvre de cette démarche dans le cadre de vos projets.