Découvrez les résultats du 2ème semestre du baromètre 2025 des PME & ETI Entreprise DU FUTUR x implid !

Pour la deuxième édition de notre baromètre 2025 des PME et ETI, nous avons interrogé 1000 dirigeants de tous secteurs d'activité afin de dresser un panorama des priorités et défis de ces entreprises qui constituent le cœur battant de notre économie.

Menée par implid avec l’Entreprise du FUTUR, cette édition explore quatre axes structurants : gouvernance, transmission, international et le cap pour 2026. Les enseignements ? Les dirigeants structurent des gouvernances résolument stratégiques, précisent leurs projets de transmission, abordent le développement à l'international avec prudence et visent pour 2026 une croissance majoritairement organique, soutenue par un optimisme mesuré autour du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

Analyse détaillée : Gouvernance, Transmission, International et Cap 2026

GOUVERNANCE

81% des dirigeants de PME & ETI ont un CODIR
En effet, ils privilégient des gouvernances stratégiques (CODIR : 81%, COMEX : 41%), suivies de structures opérationnelles (COMOP/COPIL : 33%) et de gouvernances de conseil (conseil d’administration : 29%, conseil de surveillance : 13%, advisory board : 12%, conseil de famille : 10%).

Les 4 critères clés d’une gouvernance efficace pour les dirigeants de PME et ETI sont : 

  • la clarté de la stratégie et des objectifs (63%) ;
  • la prise en compte des parties prenantes (56%) ;
  • l’efficacité des décisions (48%) ;
  • la capacité d’anticipation et de gestion des risques (47%).

Pour 90% des dirigeants de PME et ETI la stratégie d’entreprise s’impose largement comme la compétence clé attendue au sein d’un Advisory Board
Elle est suivie par la croissance externe et le développement international (44%) et par les compétences financières et juridiques (33%). Les opérations et la production, avec seulement 5%, confirment que le rôle de ce board est avant tout stratégique plutôt qu’opérationnel.

TRANSMISSION D'ENTREPRISE

44% des dirigeants de PME & ETI envisagent une transmission dans les prochaines années : 20% dans moins de 5 ans, 17% dans 5 à 10 ans, et 7% dans plus de 10 ans.

Pour 27% des dirigeants de PME et ETI la transmission s’envisage principalement vers d’autres entreprises (concurrents, partenaires ou clients) suivie par une reprise familiale (23%). En troisième position, à parts égales, figurent les fonds d’investissement (11%) et les associés ou salariés (11%).

48% des dirigeants de PME et ETI considèrent que le contexte économique et politique actuel influence leur projet de transmission d’entreprise, dont 27 % estiment que cela les incite à accélérer le processus.

INTERNATIONAL

25% des PME & ETI réalisent du CA à l’international de façon importante (plus de 50% de leur CA). En revanche, 27% des entreprises en réalisent peu (moins de 10%) et 24% pas du tout.

94% des PME et ETI tournées vers l’international, réalisent du CA en Europe
Les autres principales zones sont l’Amérique du Nord (42%), l’Afrique (35%) et l’Asie de l’Est & du Sud‑Est (31%). Le Moyen‑Orient (23%), l’Amérique latine (22%) et l’Inde/Asie du Sud (22%) forment un second cercle, l’Océanie (16%) et la Russie (7%) constituant des marchés de niche.

38% des dirigeants de PME et ETI qui réalisent du CA à l’international prévoient une évolution prudente de leur CA à l’export (0-9%). 
25% ambitionnent 10–24%, et 17% visent plus de 25%. Seulement 9% anticipent une baisse.

Les 3 principaux freins rencontrés dans le développement à l’international des PME et ETI sont : 

  • les risques géopolitiques (40%) ;
  • la complexité réglementaire (34%) ;
  • les ressources internes limitées (32%).
    A noter que 11% des dirigeants n’identifient aucun frein.

43% des dirigeants de PME et ETI estiment que les tensions géopolitiques et le contexte économique international impactent fortement l’activité de leur entreprise.

64% des dirigeants de PME et ETI ont adapté certaines de leurs décisions en raison de l’actualité internationale.

VISION ET CAP 2026

42% des PME & ETI opteront exclusivement pour une croissance organique en 2026, tandis que 7% privilégieront la croissance externe et 51% combineront les deux stratégies, en mettant l’accent sur le développement interne.

71% des dirigeants de PME et ETI prévoient une évolution positive de leur CA en 2026, dont 20% une croissance forte (supérieure à 10%), 22% une croissance significative (+6 à +10%) et 29% une croissance modérée (+1 à +5%). Malgré un contexte économique et politique instable, les dirigeants affichent une confiance inébranlable dans l’activité de leur entreprise.

60% des dirigeants de PME et ETI anticipent une amélioration de leur rentabilité d’ici 2026, dont 16% prévoient une forte croissance (supérieure à 6%), 21% une amélioration significative (+3 à +6%) et 23% une amélioration modérée (+1 à +2%). Ils sont également 21% à prévoir une rentabilité stable. La rentabilité devrait progresser plus légèrement que le chiffre d’affaires.


101 répondants - Typologie des répondants : 55% PME | 34% ETI | 7% TPE | 4% de Grands Groupes. Secteur d'activité : Industrie : 51% | Service : 17% | BTP : 12% | Retail : 10% | Numérique : 9% | Conseil : 1%. 

Baromètre PME et ETI implid x Entreprise DU FUTUR

Je télécharge les résultats


Un autre regard sur ces résultats ?

Retrouvez dès le 2 décembre notre nouveau podcast : "Leaders en action : regards croisés sur les tendances et enjeux des PME et ETI" !
Un format immersif, entre témoignages concrets et éclairages chiffrés, pour approfondir les enseignements de ce baromètre et donner la parole aux dirigeants qui font bouger les lignes.