07.10.20

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « Prime Macron » est reconduite pour l’année 2020. Le contexte particulier lié à la crise du Covid-19 a assoupli les conditions d’attribution. Découvrez les modalités pour faire bénéficier vos salariés de cette prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux.

 

Cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, instaurée en 2019, est reconduite en 2020. Elle donne la possibilité à toute entreprise de verser une prime exceptionnelle défiscalisée à tous les salariés liés à l'entreprise par un contrat de travail.

En raison du contexte lié à l'épidémie de Covid-19, la Prime Macron a fait l'objet de plusieurs aménagements en 2020, au niveau des conditions d'attribution et des modalités de versement :

 

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, les modulations possibles et les modalités d’application,
téléchargez notre document de synthèse :

Ce qu'il faut savoir sur la prime Macron 2020
 

Je télécharge la synthèse

 

  • Date limite de versement : jusqu'au 31 décembre 2020 ;
  • Conditions d'exonération : la prime Macron est exonérée d'impôt sur le revenu, de cotisations et contributions salariales
    • dans la limite d'un montant de 1.000 € pour toutes les entreprises qui font le choix de la verser
    • dans la limite d'un montant de 2.000 € seulement pour les entreprises ayant mise en place un accord d'intéressement ou qui concluront un tel accord d'ici le 31 août 2020. 
  • Modulations possibles : le montant de la prime peut notamment être modulé selon les conditions de liées à l’épidémie de Covid-19 ou encore la durée de présence
    dans l’entreprise pendant l’année écoulée.
Texte

Une question ? Besoin d’aide pour vous accompagner dans ces démarches ?
N’hésitez pas à nous contacter