Dans un secteur où la maîtrise et l’exploitation intelligente des données sont devenues des leviers essentiels de performance, la digitalisation des processus industriels ne se limite plus à l’automatisation. Elle s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale, structurée et orientée client, où la donnée connectée devient un atout stratégique pour la productivité et la qualité.

C’est le défi relevé par Hexagon Manufacturing Intelligence France, spécialiste de la connexion de données dans les domaines de la métrologie, de la simulation et de la production. Dans cette interview, Benoît COUDRAY, Directeur de la structure Hexagon Manufacturing Intelligence France, partage son expérience sur la digitalisation de l'ensemble de leurs données pour accompagner les clients vers plus de réactivité et d’excellence opérationnelle. Il nous explique comment miser sur la digitalisation et l’analyse des données, c’est se donner les moyens de rester compétitif et agile dans un environnement en mutation constante.

Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 1e quadrimestre 2025.

Vision et expérience dirigeant : interview de Benoît COUDRAY, Directeur de Hexagon Manufacturing Intelligence France

Qui êtes-vous ? 

Je m'appelle Benoît COUDRAY, Directeur de la structure Hexagon Manufacturing Intelligence France.
Nous sommes spécialisés dans la connexion de data dans le domaine de la métrologie, de la simulation et également de la production.

Notre rôle est d'accompagner nos clients dans l'amélioration de la productivité et de la qualité de leurs fournitures.

Quel est votre enjeux de transformation ? 

Notre enjeu du moment, c'est d'optimiser et de digitaliser l'ensemble de nos données.

Nous avons constaté que pour répondre au mieux à l’exigence de nos clients, il était nécessaire d’aligner tous nos départements – marketing, applicatif, commerce – afin de gagner en réactivité et en cohérence. L’objectif est de proposer une offre toujours plus pertinente et rapide, adaptée aux exigences du marché.

Qu'avez-vous mis en place pour répondre à cet enjeu ?

Afin de répondre à cet enjeu, nous avons mis en place une gestion centralisée de la donnée, devenue un élément clé de notre entreprise. Nous avons connecté l’ensemble des informations issues des services commercial, marketing et après-vente, et développé des dashboards et outils de monitoring pour piloter nos activités en temps réel.

Cette approche nous permet d’analyser le cœur de nos actions, de coordonner efficacement les différents services et d’optimiser le retour sur investissement que nous réalisons pour répondre à notre pénétration du marché actuel, que ce soit dans le domaine automobile, aéronautique ou encore de la défense. 

Grâce à cette digitalisation, nous visualisons en temps réel le statut des activités, aussi bien sur les nouveaux marchés que sur les opérations en cours. Cela nous offre la possibilité de mener des actions ciblées, en phase avec les attentes du marché et aux exigences de notre groupe.

Quels conseils pouvez-vous donner aux autres dirigeants avec votre retour d'expérience ?

Je recommande vivement d’exploiter pleinement la quantité et la qualité de données disponibles au sein de l’entreprise. La donnée, bien utilisée, permet non seulement de fidéliser les clients existants, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés