17.07.25
(mis à jour le 30.07.25)
Depuis plus de 25 ans, la SPL Lyon Confluence s'attache à réinventer la ville et le quartier de la Confluence à Lyon, pour l'adapter aux nouveaux enjeux urbains, environnementaux et sociétaux. Dans cette interview, Samuel LINZAU, Directeur Général de la SPL Lyon Confluence, nous fait part des grands défis actuels liés à la conception urbaine et sa vision d’une ville à construire en équilibre, à la fois désirable et respectueuse des ressources tout en continuant de répondre aux besoins d'aujourd'hui et demain.
Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 1e quadrimestre 2025.
Vision et expérience dirigeant : interview de Samuel LINZAU autour des défis urbains et comment inventer des quartiers de vie durables et désirables
Qui êtes-vous ?
Je suis Samuel LINZAU, Directeur Général de la SPL Lyon Confluence. Cette SPL aménage depuis plus de 25 ans le quartier de la Confluence, 150 hectares au sud de Lyon. La SPL de Lyon Confluence est une société anonyme capitalisée par le public. Mes deux actionnaires sont la métropole de Lyon et la ville de Lyon.
Nous sommes donc des créateurs de ville et des aménageurs de quartiers dont l'objectif est de pouvoir réaliser la ville et de la construire. Et pour ce faire, nous mettons en œuvre des moyens, des parties prenantes, à savoir promoteurs, architectes, BET, paysagistes, entreprises, constructeurs, de façon à pouvoir collégialement répondre à une demande : offrir du logement de qualité, s'adaptant aux enjeux actuels, offrir des bureaux de qualité, offrir des espaces publics de vie.
Quel est votre défi du moment ?
Le défi actuel est la capacité que nous avons collectivement à réaliser la ville. C'est la capacité de trouver des équilibres environnementaux, sociétaux, économiques qui permettent de mettre en corrélation une offre qualitative, logements et bureaux, avec une demande, nous, clients, qui voulons soit habiter, soit travailler, soit se déplacer.
Qu'avez-vous mis en place pour répondre à cet enjeu ?
Cet enjeu est fondamentalement ce à quoi la SPL se confronte depuis quelques années déjà, de façon à pouvoir trouver les meilleures réponses. A savoir mettre en correspondance le coût de la fabrique de la ville par rapport à la capacité de marché et faire en sorte de ne pas être en réduction de l'exigence environnementale qui fait que la ville se réchauffe.
Donc on doit s'adapter et conserver une désirabilité à la ville, et faire en sorte que la ville continue d'accueillir vous et moi et toutes celles et ceux qui veulent vivre en ville. Ces deux enjeux se traduisent d'une façon très distincte, à la fois en organisation interne, pouvoir processer différemment, et à la fois en organisation externe, pour écrire une nouvelle équation économique et environnementale et sociétale qui permette de faire correspondre besoins et demandes.
Nous faisons en sorte de pouvoir répondre aux besoins, aux exigences et aux contraintes de chacun pour répondre à une vocation première fabriquer des quartiers de vie.
Quels conseils pouvez-vous donner aux autres dirigeants avec votre retour d'expérience ?
Plutôt qu'un conseil, c'est surtout un partage que je voudrais faire. Les hommes et les femmes changent. La relation au travail, aux valeurs change. La relation à l'activité change et il nous faut nous aussi nous adapter. Parce qu'aujourd'hui, ce que chacun et chacune recherche, me semble-t-il, c'est davantage le sens d'une contribution à un monde et le sens d'un collectif.
Les visions anciennes du management et du leadership me semblent devoir aussi évoluer pour pouvoir faire en sorte d'offrir une étoile, une lumière et faire en sorte que le travail gagne en épanouissement et que ce ne soit pas simplement un contexte qu'on offre, mais une trajectoire possible.