81 résultats. Utilisez les filtres pour affiner votre recherche

Filtres
Financements

Pour se développer, les entreprises doivent régulièrement réaliser un certain nombre d’investissements (achat d’équipements, recherche et développement, campagnes de communication, acquisition de nouveaux locaux…). Mais comment financer les investissements de son entreprise ? Subvention, prêt bancaire, augmentation de capital, auto-financement… Quel est le meilleur choix ? La réponse dépend de la situation de votre entreprise, notamment quant à sa capacité à générer un bénéfice, ou encore en fonction de la puissance financière des associés. Nos experts en pilotage d’entreprise décryptent pour vous ce sujet fondamental pour tout dirigeant d’entreprise.

Vignette-HEROS-resultats

Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités. Echantillon de 102 répondants composé de : 52% PME | 34% ETI | 10% TPE | 4% de Grands Groupes. Typologie secteurs d'activités : Industrie : 59% | Services 12% | Conseil : 10% | Retail : 10% | Numérique : 9%.

Vignette-Responsabilité-civile

En tant que dirigeant, vous êtes soumis à des obligations légales qui, en cas de non-respect, peuvent engager votre responsabilité civile et pénale. En effet, votre rôle vous place en première ligne en cas de litige, ce qui vous expose aux risques pris par toute personne qui bénéficie du pouvoir de décider. En fonction des délits commis, les peines encourues peuvent aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement avec des peines complémentaires variées (notamment l’interdiction d’exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d’administrer, de gérer ou de contrôler une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale). Quelle est la différence entre la responsabilité civile et la responsabilité pénale du dirigeant ? Quelles fautes et infractions peuvent la mettre en cause ? Comment vous protéger ? Nos avocats en droit du travail vous présentent leurs recommandations dans cet article. 700 000 entreprises ont été bénéficiaires d’un PGE, pour un total de 148 milliards d’euros débloqués par l’Etat. Si certaines entreprises remboursent leur PGE sans difficultés, d’autres doivent se tourner vers une procédure de restructuration de PGE. Quels sont les différents moyens de restructuration d’un PGE ? Quel mode de restructuration privilégier ? Notre équipe d’avocats en restructuring répond à l’ensemble de vos questions dans cet article.

Vignette-Pause-Actu-Juridique-Mars24-Restructuration-PGE

Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) est une aide financière exceptionnelle mise en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise du coronavirus. Ce dispositif, ayant pris fin le 30 juin 2022, visait à soutenir le financement bancaire des entreprises pour qu’elles puissent faire face au choc économique causé par la pandémie. 700 000 entreprises ont été bénéficiaires d’un PGE, pour un total de 148 milliards d’euros débloqués par l’Etat. Si certaines entreprises remboursent leur PGE sans difficultés, d’autres doivent se tourner vers une procédure de restructuration de PGE. Quels sont les différents moyens de restructuration d’un PGE ? Quel mode de restructuration privilégier ? Notre équipe d’avocats en restructuring répond à l’ensemble de vos questions dans cet article.

Vignette_methode-agile

Les entreprises sont confrontées à un contexte de transformation permanente. Les projets sont donc devenus une priorité pour les organisations qui doivent mettre en œuvre des changements, afin qu’elles puissent s’adapter aux exigences du marché actuel. La gestion de projet a donc dû évoluer pour répondre à ces nouveaux enjeux. C’est dans ce contexte que la méthode agile, visant à allier rapidité, performance et satisfaction client, est devenue centrale dans la gestion de projet. Dans cet article, nos consultants spécialisés en management, gestion de projets et performance organisationnelle vous présentent en quoi consiste la méthode agile et ce qu’elle apporte à la gestion d’un projet.

Vignette-Vidéo-EDF-Stratégie

Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités. Echantillon de 124 répondants composé de : 56% PME | 33% ETI | 6% TPE | 5% de Grands Groupes. Typologie secteurs d'activités : Industrie : 53% | Services 15% | Retail : 13% | Conseil : 12% | Numérique : 7%.

Vignette-Loi-sapin-2-tout-savoir

En vigueur depuis 2016, la loi Sapin 2 vise à renforcer la transparence et l’éthique dans les sphères économiques et publics. Elle impose notamment aux entreprises concernées de mettre en place un dispositif interne pour renforcer la lutte contre la corruption et le trafic d’influence, sous peine de sanctions. Concrètement, quels sont les objectifs de la loi Sapin 2 ? Quelles sont les entreprises concernées ? En quoi consistent les 8 mesures imposées par cette loi ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect ? Quelle la différence entre la corruption et le trafic d’influence ? Nos consultants en performance financière vous présentent tout ce qu’il faut savoir sur la loi Sapin 2.