Baromètre des PME et ETI 2023 de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !

Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités. Echantillon de 124 répondants composé de : 56% PME | 33% ETI | 6% TPE | 5% de Grands Groupes. Typologie secteurs d'activités : Industrie : 53% | Services 15% | Retail : 13% | Conseil : 12%  | Numérique : 7%.

S comme Stratégie

44% des PME/ETI déclarent avoir un cycle d’innovation produits ou services de 6 mois maximum.

Les 5 principaux objectifs de croissances externes pour les PME/ETI sont :

  1. Créer des synergies métiers (55%) ;
  2. Acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire (48%) ;
  3. S’ouvrir à de nouveaux marchés (43%) ;
  4. Accélérer la croissance coûte que coûte (41%) ;
  5. Augmenter ses parts de marchés par le rachat de concurrents (38%).

Depuis 2022, l'évolution des 3 ENJEUX STRATEGIUES PRIORITAIRES est : 

2024 2023 2022
23% étendre la proposition de valeur de l’entreprise 19% étendre la proposition de valeur de l’entreprise 27% étendre la proposition de valeur de l’entreprise
21% accélérer la croissance organique 18% accélérer la croissance organique
(6ème position en 2024 et 2022)
20% transformer le modèle économique
20% transformer le modèle économique
(8ème position en 2023)
14% transformer le modèle économique 12% diversifier l’offre client

Découvrez le point de vue de Jérémy Colas, Directeur Général Délégué du groupe OPNR, sur la forte croissance de l'entreprise et leurs enjeux stratégiques à venir

 

Dans cette interview, Jérémy Colas, nous explique l'origine de la forte croissance du groupe OPNR, les freins qu'ils ont rencontrés, ainsi que les enjeux stratégiques à venir pour le groupe.

Qui êtes-vous ?

Je suis Jérémy Colas, Directeur Général Délégué du groupe OPNR, une entreprise dans le domaine de la rénovation énergétique de l'habitat d'environ 500 salariés, avec 15 agences en France. Nous travaillons et on accompagnons tous les particuliers qui ont des enjeux sur la rénovation énergétique de leur habitat, un sujet dont nous entendons beaucoup parler en ce moment.

Comment expliquez-vous la forte croissance de OPNR ?

Nous avons une croissance très forte qui est basée sur plusieurs choses :

  • La première, a été de diversifier l'activité. Historiquement, l'entreprise avait commencé par l'isolation des combles avec une filiale qui s'appelle Eurocombles. Puis, nous avons compris que nous pouvions aller plus loin et qu’un client avait besoin d'être accompagné sur d'autres projets. Nous avons donc créé des nouveaux métiers dans l'entreprise : sur le photovoltaïque, l'isolation par l'extérieur, la production de chauffage. Cela a été un premier levier de croissance.
  • Le deuxième levier, a été d'ouvrir d'autres agences. Nous étions à Lyon, mais nous pouvions faire la même chose ailleurs. Donc nous avons créé des agences pour aller résoudre des problématiques clients ailleurs qu'à Lyon.
  • Ensuite, pour orchestrer tout cela, nous avons investi dans un bâtiment basé au sud de Lyon, où nous avons centralisé toutes les fonctions support et ce qui touche à l'orchestration du chantier. Parce qu'en faisant de la rénovation énergétique, nous avons le droit à des aides, un crédit d'impôt, etc. Mais pour le client tout cela n'est pas si simple. Nous avons donc créé un vrai bureau d'études pour accompagner les clients et c'est sur cela que nous avons basé finalement la croissance dans l'entreprise.

Quels principaux freins avez-vous rencontrés dans cette phase de croissance ?

Le premier freins a été de trouver de la ressource. Nous en entendons beaucoup parler, mais aujourd'hui, c'est compliqué de trouver des personnes pour venir travailler et des ressources qualifiées. Nous avons donc beaucoup investi dans les collaborateurs qui ont rejoint l'entreprise pour les former et faire en sorte de créer nous-même les profils dont nous avions besoin.

De la même façon, nous parlons de ressources, mais nous avons également rencontré des difficultés pour trouver des managers. Nous avons ouvert beaucoup d'agences et trouver un responsable d'agence dans autant de villes pour aller aussi vite, ce n'est pas si simple. Donc, nous avons fait beaucoup de promotions internes. Cela a été un frein, mais nous avons essayé de trouver des solutions.

Quels sont vos enjeux stratégiques à venir ?

Nous souhaitons continuer notre belle croissance, donc nous avons plusieurs enjeux importants :

  • Continuer à ouvrir des agences : nous avons l'objectif d'ouvrir 5 agences l'année prochaine.
  • Un enjeu de communication : indirectement, nous avons grandi très vite sans forcément se poser sur l'identité et la marque du groupe. Nous avons vraiment la volonté d'aller amorcer ce chantier et de pouvoir lancer une campagne média et développer la notoriété du groupe.
  • Des enjeux humains : puisqu'il faut recruter, intégrer, former et réussir à le faire encore mieux qu'aujourd'hui.
  • Des sujets de data : ce sont des sujets importants parce que nous avons un potentiel clients historiques assez énorme. Nous faisons environ 5000 chantiers de nouveaux clients par mois. Nous avons donc un vrai sujet IT, car cette data a un potentiel énorme pour aller faire d'autres choses. Nous devons donc amorcer ce chantier qui peut nous permettre d'aller chercher une croissance encore plus forte sur pas mal d'années.

Globalement, voilà les enjeux qui nous attendent.