Le contrat de professionnalisation : la formation à l’embauche sur mesure

Vous êtes sur le point de recruter ? Vous devez intégrer et former un nouveau collaborateur ? Sachez qu’il existe un dispositif vous permettant d’accompagner avec succès un nouvel embauché dans la maîtrise de son poste et de financer le temps passé à transmettre le savoir-faire : le contrat de professionnalisation.

Qui est concerné ?

Ouvert à tout type de public (reconversion professionnelle, changement de secteur d'activité, …) et particulièrement dédié à des personnes avec peu d’expériences professionnelles ou de qualifications, il est disponible pour toutes entreprises / secteurs d’activité appartenant aux branches professionnelles de l’OPCO AKTO, quel que soit le type de poste concerné.  

*Retrouvez la liste des entreprises / secteurs concernés sur le site Opcalia

Quels sont ses avantages ?

La formation à l’embauche a de nombreux avantages :

  • Obtenir un financement de votre OPCO à hauteur de 3 000 à 10 000€ par salarié : cela représente de 228 heures à 455 heures de formation prises en charge par AKTO.
  • Transmettre et sécuriser votre savoir-faire : la formation est construite sur mesure, selon les besoins de votre entreprise.
  • Ouvrir le poste à un grand nombre de candidats : le savoir-être sera davantage pris en compte lors du recrutement car les compétences seront acquises en formation.
  • Maîtriser l’intégration d’un nouveau collaborateur avec l’accompagnement d’implid.
  • Se différencier vis-à-vis de la concurrence : en intégrant un collaborateur en contrat de professionnalisation, vous facilitez son insertion professionnelle ou son retour à l’emploi.

De plus, ce dispositif permet d’assouplir l'organisation du temps de travail de l'embauché (le salarié est à temps plein en entreprise) et de valoriser vos tuteurs, formateurs et nouveaux embauchés.

Comment y accéder ?

Pour avoir accès au dispositif PRODIAT, il faut :

  • Être adhérent à l'OPCO AKTO.
  • Recruter une personne en CDD de 6 à 12 mois ou en CDI.
  • Avoir un réel besoin de formation pour une personne non-expérimentée sur le poste. Il faut entendre par former la transmission de savoir-faire en interne par un collaborateur expérimenté maîtrisant le poste ou par la formation par un organisme de formation externe sur un module spécifique si les compétences ne sont pas maitrisées en interne.
  • Se faire accompagner dans la montée en compétence et de l'intégration du nouveau collaborateur par implid. Cet accompagnement est pris en charge à 100% par AKTO !
ans d’expérience dans l’intégration des salariés en contrat de professionnalisation
+ de 1 000 contrats de professionnalisation gérés par nos équipes spécialisées
entreprises sur 4 qui ont réalisé un contrat PRODIAT y ont recours à nouveau.
% financé L’ensemble de notre accompagnement est pris en charge par l’OPCO

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aide à l’accompagnement de formation à l’embauche ?

Prolongez l'expérience en découvrant…