02.04.21

Obligatoire dans toutes les entreprises, la surveillance médicale des salariés est confiée à des services dits « de santé au travail » (SST). Les missions du SST sont assurées par un médecin du travail ou une équipe pluridisciplinaire (infirmière, ergonome…). En tant qu'employeur, connaissez-vous les principaux examens médicaux obligatoires auprès du service de santé au travail ?

 

Le rôle du Service de Santé au Travail est avant tout préventif. Il conseille notamment l'entreprise sur l'évaluation des risques et la protection des travailleurs contre l'ensemble des risques professionnels. Il assure également la surveillance médicale des salariés dans le but d’éviter toute altération de leur santé du fait de leur travail. Enfin, le SST conseille l'employeur sur l'adaptation des postes et des rythmes de travail en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés.

 

Téléchargez notre document de synthèse avec les principaux examens médicaux obligatoires auprès du service de santé au travail

Synthèse visites médicales obligatoires par les SST

 

Je télécharge la synthèse

 

Quels sont les principaux examens médicaux obligatoires auprès du service de santé au travail ?

Le Code du travail, ainsi que les conventions collectives, fixent plusieurs obligations en matière d’examens médicaux obligatoires au sein des entreprises. C’est à l’employeur de contacter le SST pour organiser ces visites médicales obligatoires.

Les examens d’embauche par les services de santé au travail :

La visite d’information et de prévention :

  • Pour les travailleurs de nuit et les salariés et apprentis de moins de 18 ans : cette visite doit être réalisée avant l’embauche 
  • Pour les autres salariés : au plus tard 3 mois après la prise effective du poste

L'examen médical d’aptitude à l’embauche : 

Cet examen est obligatoire pour les salariés affectés à un poste présentant des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité.

Les examens périodiques :

Après la visite d’information et de prévention initiale, le salarié bénéficie d'une visite de suivi au moins 1 fois tous les 5 ans, selon une périodicité déterminée par le médecin du travail.

Le suivi individuel renforcé :

Un examen tous les 4 ans maximum, avec une visite intermédiaire par un professionnel de santé au plus tard 2 ans après la visite du médecin du travail est également obligatoire pour : 

  • les salariés exposés à certains facteurs de risques : amiante, plomb, agents cancérogènes, etc.
  • ou affectés à un poste particulier : salariés habilités par l'employeur à effectuer des opérations sur les installations électriques ou titulaires d'une autorisation de conduite d'équipements présentant des risques, délivrée par l'employeur, etc.

La visite médicale de reprise :

Cette visite est obligatoire et à faire dans les 8 jours suivant la reprise après :

  • Une absence de plus de 30 jours pour accident de travail / trajet ou maladie non professionnelle
  • Un congé maternité
  • Une absence pour maladie professionnelle

En savoir plus sur le site du Ministère du travail

Texte

Une question ? Besoin d’aide pour vous accompagner dans ces démarches ?
N’hésitez pas à nous contacter