04.06.19

Faites l'amour pas la guerre
Texte

La « guerre des talents », lancée par McKinsey & Co dans les années 90, se poursuit sans répit dans la plupart des secteurs. Ces candidats idéaux que les entreprises recherchent sont trop peu nombreux à regarder ailleurs, plus conscients qu’hier de leur valeur et mieux informés que jamais.

En qualité d’employeur, vous êtes surveillés et constamment évalués par rapport à vos compétiteurs. L’équilibre des pouvoirs est donc clairement en faveur de l’employé mais la bataille du recrutement est une bataille que votre entreprise ne peut se permettre de perdre. Les nouveaux talents, c’est l’oxygène qui alimente la croissance et le progrès. La bonne nouvelle, c’est qu’une stratégie de marque soigneusement élaborée et bien exécutée augmentera de façon significative vos chances de succès sur le marché du recrutement.

Mais qu’est-ce que l’amour a à voir avec ça?

La comparaison amoureuse “Je trouve, J’aime, J’adore” traduit bien ce que représente l’Employer Branding, à savoir positionner votre entreprise de façon à ce qu’il soit possible de construire une relation forte avec vos employés actuels et potentiels.

“Je trouve, J’aime, J’adore” reflète aussi les trois phases du processus de recrutement continu et de l’image de l’employeur. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous êtes au bon endroit au bon moment afin d’être identifié et considéré. Une fois que vous y êtes, vous devez sortir de la mêlée et séduire. Enfin, une fois la relation établie, c’est là que le véritable travail commence : satisfaire chaque jour des exigences élevées pour créer et conserver un lien fort.

Une approche holistique nécessaire?

Beaucoup d’entreprises réussissent le challenge du recrutement de manière fragmentée. Par exemple, les Ressources Humaines pilotent le recrutement, le Marketing et les Ventes mettent en avant les produits et la Direction veille à l’image de la marque.

Une bien meilleure approche consiste à construire une image de marque globale qui réponde à toutes les tranches de vie professionnelle du salarié, au travers de phases “Je trouve, J’aime, J’adore”, et ce depuis son statut d’employé potentiel jusqu’à celui d’ambassadeur enthousiaste de la marque. Les Ressources Humaines ne peuvent y parvenir seules. Ils doit s’agir d’un effort collégial, initié, encouragé et contrôlé par la Direction qui doit l’intégrer comme un élément à part entière de sa stratégie.

Simple mais pas évident

En théorie, développer une marque forte, c’est simple. Tout repose sur une réponse claire à une question directe : en quoi est-ce différent de travailler dans votre entreprise et en quoi est-elle spéciale ?

La plupart des entreprises ont des spécificités qui les rendent attirantes et uniques qui peuvent constituer les fondations d’une « Proposition de Valeur de l’Employeur » (PVE) séduisante et différente. Cette PVE  doit être intégrée à un plan de communication qui doit être suffisamment performant pour qu’elle suscite de l’intérêt lorsqu’elle est promue au-travers de canaux pertinents, et suffisamment intéressante pour faire le buzz.

Les étapes vers une marque employeur forte

Si vous n’avez pas de marque employeur, vous devriez en créer une ! Ce n’est pas nécessairement rapide et facile, mais cela ne doit pas vous arrêter. Voici cinq suggestions pour vous y aider :

  • Trouvez ce qui accrochera les talents que vous recherchez. Vos salariés actuels sont toujours vos meilleures sources. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres méthodologies de recherche pour découvrir les intérêts, idéaux ou ambitions de votre groupe cible ;
  • Définissez ce qui rend votre société unique, en tant qu’entreprise et lieu de travail. Identifiez vos qualités réellement uniques. Nombreuses sont celles qui sont peut-être déjà exprimées dans la définition de votre marque (si vous n’en avez pas, développez les ; ne les inventez pas) ;
  • Elaborez une PVE claire et séduisante. Elle doit se différencier des autres, être utile pour les salariés et refléter une aventure dont ils veulent vraiment faire partie ;
  • Bâtissez un plan de communication efficace basé sur cette PVE. Faites-en la promotion en externe et en interne, à la fois via vos propres canaux (site internet, intranet, brochures, etc.), des canaux payants (publicités, stands) et autant que vous pouvez via des canaux plus personnels (réseaux sociaux, bouche à oreille) ;
  • Tenez vos promesses ! C’est la meilleure voie pour recruter et retenir vos employés. Ces ambassadeurs qui adorent la marque recruteront naturellement de nouvelles générations pour ce fameux voyage “Je trouve, J’aime, J’adore”. Si ce n’est pas le cas, les détracteurs de la marque prendront le dessus et auront un effet dévastateur sur vos efforts. Au bout du compte, vous devez réfléchir longuement sur ce qui rend votre société attractive et vos employés heureux…et faire en sorte qu’ils le restent.

 

Article rédigé en collaboration avec Julie Bryn-Creuna