Découvrez les résultats du 3ème quadrimestre du baromètre 2022 des PME et ETI de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !

1000 Présidents et Directeurs Généraux de PME & ETI interrogés, pour dégager les grandes tendances de leurs actions et orientations stratégiques autour de 5 enjeux clés de l’acronyme H.E.R.O.S. 

Voici les résultats du 3ème quadrimestre 2022* en partenariat avec l'Entreprise DU FUTUR !

 R comme Révolutionnaire

  • 39% des PME et ETI se disent prêtent et opérationnelles concernant les obligations à venir sur la facturation électronique. 70% le seront en 2023, 92% en 2024, 97% en 2025 et 99% en 2026. Seule 1% pense ne jamais être prête pour 2026.
  • 44% des PME et ETI ont une feuille de route écrite de leur transformation digitale et 45% vont la formaliser sur l’année à venir.

En 2023 vs 2022, les défis prioritaires des PME et ETI sur l'enjeu Digital sont :

Résultats - Digital

*Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid en décembre 2022, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités.
Panel de 140 répondants composé de : 54% PME | 34% ETI | 6% de Grands Groupes | 6% TPE.
Typologie secteurs d'activités : Industrie : 48% | Services 26% | Conseil : 12% | Retail : 9% | Numérique : 5%

Découvrez le point de vue de Antoine DE RIEDMATTEN, président du directoire d'In Extenso, sur la stratégie de digitalisation de l'entreprise et comment ils accompagnent leurs clients dans cette démarche de transformation.

 

Antoine DE RIEDMATTEN, président du directoire d'In Extenso, nous partage comment l'entreprise accompagne ses collaborateurs et clients vers la digitalisation des process, notamment autour de la facturation électronique.

Qui êtes-vous ?

Je suis Antoine DE RIEDMATTEN, président du directoire du cabinet d'expertise comptable et de conseil In Extenso. Nos 250 bureaux et 5 800 collaborateurs à travers la France représentent environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année, en accompagnant 110 000 clients.

Quel est le point central de votre stratégie de digitalisation ?

Le digital s'installe déjà depuis plusieurs années. Mais nous attendons une accélération avec la facture électronique, donc il nous a semblé important de commencer à changer les usages de nos collaborateurs.

Nous avons donc une politique zéro papier avec signature électronique. Mais nous sommes aussi passés à des workflow de validation pour leurs notes de frais, vacances, formations, différents achats... pour les habituer à ce monde qui est effectivement le monde de demain. Un monde où nous passons de travailler sur des documents à un fonctionnement par flux.

Comment accompagnez-vous vos clients vers la digitalisation ?

Il faut comprendre que parmi nos 110 000 TPE, environ la moitié d'entre eux font aujourd'hui leurs factures sur Word ou Excel. Pour les former au digital, nous nous sommes lancés dans un programme de formation avec Microsoft, dans le cadre de "Ma PME numérique", avec différents aides gouvernementales et BPI. Donc nous sommes vraiment dans une logique d'acculturation.

Comment ces changement ont-ils été perçus ? Et comment les avez-vous accompagnés ?

Personne n’aime le changement. Personne n'aime qu'on bouscule ses habitudes, il y a forcément une résistance au début et il faut toujours pouvoir montrer les avantages.

Grâce à notre portail collaboratif inexweb, les 40 000 clients déjà connectés peuvent consulter leurs documents et leurs dossiers de la même façon que les collaborateurs qui travaillent dessus. Mais tout cela sans contraintes, dès qu'ils ont besoin d'un document, c'est dans le coffre.

De quelle manière l'expérience d'une cyberattaque a impacté votre accompagnement client ?

Nous avons subi une cyberattaque en avril 2021 qui nous a bloqué pendant un mois. Nous n'avions plus accès à nos données et nos applications. Mais nous avions quand même des systèmes assez résistants puisque nos attaquants n'ont pas réussi à extraire de données et à les utiliser. Cela était le premier point qui a rassuré nos clients, puisqu'il n'y a pas eu de fuite de données.

Il nous a paru important de communiquer avec nos clients. Nous sommes donc rentrés dans un programme gouvernemental pour dispenser des formations gratuites pour nos clients, TPE et PME, pour leur expliquer ce qu'est la cybersécurité et comment s'y préparer.

Nous avons déjà 800 clients qui ont suivi cette formation ces derniers mois et nous ressentons une vraie responsabilité de les prévenir des conséquences que cela peut avoir.