21.11.25
L’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2025, co-réalisé par implid, Lyon Décideurs et Ipsos, a pour objectif de donner la parole à leurs dirigeants pour mieux comprendre la gestion de leur entreprise, l’organisation de leur gouvernance, la préparation de la transmission et les choix stratégiques qui assurent la pérennité de leur modèle.
Cet éclairage permet de saisir comment ces entreprises allient continuité et adaptation, héritage et projection vers l’avenir.
Pour cette 5ème édition de l'Observatoire implid des Entreprises Familiales, 110 dirigeants d'entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été interrogés par IPSOS Lyon (du 30 juin au 28 août 2025). 60% sont dirigeants repreneurs, 94% des entreprises sont détenues majoritairement ou exclusivement par la famille, 32% ont plus de 50 ans d'existence, et 52% sont de 2ème génération ou plus.
6 thématiques ont été étudiées :
- Intention et niveau de préparation à la transmission
- Processus de transmission du capital
- Système de gouvernance et transmission de la direction
- Fondations et fragilités de la pérennité
- Cap stratégique et priorités
- Positionnement des entreprises familiales
L'édition 2025 de l'Observatoire met en lumière un constat majeur : les turbulences économiques, l'instabilité politique et les mutations technologiques agissent comme un véritable test de résilience pour les entreprises familiales. Malgré une confiance solide en leur capacité à perdurer, les dirigeants font preuve d'une vigilance renforcée, confrontés à des décisions stratégiques et des enjeux de transmission de plus en plus complexes.
Découvrez les résultats de l’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2025