Baromètre des PME et ETI 2023 de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !

Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid en avril 2023, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités. Echantillon de 114 répondants composé de : 56% PME | 37% ETI | 4% de Grands Groupes | 3% TPE. Typologie secteurs d'activités : Industrie : 54% | Services 21% | Numérique : 10% | Conseil : 9% | Retail : 6%

E comme "Engagement"

9% des PME et ETI sont déjà des Entreprises à Mission 27% ont lancé ou vont lancer courant 2023 des démarches pour le devenir, et 31% y réfléchissent à moyen terme (entre 2 et 3 ans).

Les 3 principaux bénéfices du statut d'Entreprise à mission sont, selon les PME et ETI :

  • Fédérer les équipes autour d'une ambition commune (71%) ;
  • Mettre la RSE à une place centrale dans la stratégie d'entreprise (44%) ;
  • Contribuer positivement à l'intérêt général (35%).

En revanche, elles sont 11% à ne pas voir de bénéfice majeur.

Les 3 principaux freins du statut d'Entreprise à mission sont, selon les PME et ETI :

  • Le manque de temps (34%) ;
  • La crainte de se donner des missions trop ambitieuses (32%) ;
  • L'investissement humain trop important (24%).

Cependant, 1 entreprise sur 4 ne voit pas de freins majeurs au statut d’Entreprise à mission.

Panel de 114 répondants composé de : 56% PME | 37% ETI | 4% de Grands Groupes | 3% TPE.
Typologie secteurs d'activités : Industrie : 54% | Services 21% | Numérique : 10% | Conseil : 9% | Retail : 6%

Découvrez le point de vue de Patrice Fauvet, Président du laboratoire IDS Group, sur les enjeux de la traçabilité et comment l'innovation technologique se met au service de la RSE

 

Patrice Fauvet, Président du laboratoire IDS Group, partage avec nous les bénéfices de ses solutions de traçabilité, véritable enjeu de ce millénaire. En mettant l'innovation technologique au coeur de sa stratégie, IDS met tout en oeuvre pour apporter une véritable technologie de RSE.

Qui êtes-vous ? 

Bonjour, je suis Patrice Fauvet et je suis le Président d'IDS Group. C'est une société basée à Meyzieux, en banlieue lyonnaise.

Nous avons un laboratoire qui nous a permis de mettre en évidence notre spécialité qui est la traçabilité intrinsèque à la matière. Nous faisons donc l'origine de la provenance, la traçabilité, l'authenticité de toute matière.

Nous travaillons sur différents marchés, avec quatre marchés de prédilection : le luxe, les hydrocarbures, le plastique & les polymères et enfin l'alimentation.

Quels sont les bénéfices pour vos clients d'utiliser votre solution de traçabilité ?

Nous avons des marchés complètement hétérogènes et nous retrouvons donc des bénéfices assez distincts et très intéressants.

Si je prends l'exemple dans le domaine du luxe, nous allons fournir le marquage des métaux précieux ou du cuir, de façon à apporter l'origine de provenance, mais également d'avoir une traçabilité.

Si je prends les hydrocarbures, nous sommes sur une logique différente qui est d'éviter la fraude à la taxe carbone et garantir la qualité du produit du point de vue de sa performance, en adéquation avec les spécificités réglementaires de l'Europe. Quand nous travaillons sur les biofioul, nous devons avoir une assurance que le produit final apporte toute sa valeur.

Enfin, je finirai par un exemple dans le monde alimentaire. L'objectif est de sécuriser la chaîne alimentaire le plus en amont possible, jusque dans l'assiette et de déterminer l'origine exacte de quels champs vient la viande.

Pourquoi l'innovation technologique est-elle au coeur de votre stratégie ?

Il y a eu plusieurs raisons à ça. Tout d'abord, le domaine de la traçabilité est un domaine que j'ai personnellement couvert depuis 30 / 35 ans. Et au fur et à mesure du temps, j'ai vu l'évolution de la demande. On allait vers des demandes de plus en plus complexes parce que les contrefacteurs sont de plus en plus avertis de la manière dont il faut opérer pour contrefaire la matière.

Il fallait donc faire un saut technologique et aller très loin pour pouvoir avoir quelque chose qui soit durable dans le temps et pérenne pour les entreprises. L'origine de la matière, grâce à l'isotopie, nous permet de fournir par exemple une origine locale.

L'un des enjeux de ce millénaire est la traçabilité. Nous sommes tout à fait ancrés dans cette logique de développement durable, de RSE, en apportant une solution et une véritable technologie de RSE.

Comment voyez-vous l'évolution de la traçabilité dans les années à venir ?

Au niveau de la traçabilité, je pense qu'il y a une refonte qui doit être faite dans beaucoup d'entreprises. Parce qu'elle a répondu à des problématiques qui sont un petit peu comme un millefeuille, dans lequel il y a un manque de cohérence. Dans beaucoup d'entreprises, nous sommes venus apporter une solution sur ce millefeuille.

Et nous avons maintenant quelque chose de très compliqué à gérer dans le temps et qui ne fournit pas l'effet escompté, notamment dans mais la gestion de cette lutte anti-contrefaçon. On ne parle pas de technologie anti-contrefaçon. On permet une meilleure gestion dans le temps de cette contrefaçon.