Quand une croissance rapide devient source de problèmes

Votre entreprise est en pleine croissance et elle doit faire face à des décisions structurantes, telles que déménagement et installation dans de nouveaux locaux, choix d’un entrepôt, mise en place d’un plan de transport, choix d’un ERP… ? Une forte croissance de votre activité peut remettre en cause ces décisions dans un délai de 12 à 18 mois, soit une durée très inférieure au délai d’amortissement ou de retour d’expérience de l’investissement (espaces de travail trop petits et rapidement inadaptés, SI dépassé et en limite de capacité…).

Telles sont les problématiques des entreprises confrontées à une situation d’hypercroissance.

Comparer, recommander

26% d’utilisateurs de mobile utilisent cet outil de façon générale pour comparer des prix ou prendre des photos de produits (1 : Etude GfK sur 25 000 utilisateurs de mobile âgés de plus de 15 ans dans 23 pays). D’autre part, 12% des utilisateurs européens achètent via des applications (Europe comprenant la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume Uni).

L’avis extérieur est également un critère de décision pour les consommateurs, car 35% d’entre eux indiquent qu’ils s’appuient sur des recommandations provenant des réseaux sociaux.

Autre tendance, le showrooming : 17% des Français déclarent acheter des articles sur internet suite à une visite en magasin, et 34% des Français déclarent acquérir un produit en magasin suite à une recherche sur leur mobile (source : Gfk). En conséquence, les frontières entre physique et virtuel s’amenuisent, modifient les comportements d’achat des Français, et le monde de l’optique n’est pas épargné par ces pratiques.

Le client

Dans ce contexte, notre client crée en 2010 une entreprise de lunettes « prêt à porter ». De quelques centaines de milliers d’euros dès la première année, il vise plus de 100 millions d’€ en 2021. 

Plusieurs questions se posent : gérer la croissance, garder le cap, construire et développer les équipes, se doter des outils de gestion, trouver les partenaires respectant l’ADN de l’entreprise tout en étant capables d’en accompagner l’essor…

Notre approche

L’agilité et la flexibilité des solutions imaginées et co-construites entre les équipes du client et implid est un point essentiel du succès de la démarche.

Chez implid, nous nous affranchissons des pratiques et habitudes pour inventer une solution pour chaque client, en mettant au service de nos clients la diversité de nos expériences multi-sectorielles, et en nous appuyant sur notre écosystème. 

C’est ça aussi, l’engagement implid.