Le SIRH, bien plus qu’un outil

Enjeu majeur de la fonction RH, le SIRH, Système d’Information des Ressources Humaines, doit vous permettre d’apporter le bon niveau de service à vos clients internes. Mais le choix d’un SIRH n’est pas uniquement fonctionnel. En lien avec votre projet d’entreprise, il implique de trouver une cohérence entre l’outil, les processus, l’organisation et les équipes. Le SIRH vous permet de répondre plus efficacement à vos obligations légales et, surtout, d'apporter une réelle contribution dans la valorisation de votre Capital Humain, que votre périmètre d’action soit national ou international.

Notre accompagnement en 3 étapes pour le déploiement de votre SIRH

Chez implid, nous vous proposons un accompagnement en 3 étapes :

3 étapes pour le déploiement de votre SIRH

L’avant-projet : vous orienter dans le choix de votre SIRH

implid intervient en amont du projet pour vous aider à construire votre feuille de route et trouver le prestataire qui vous accompagnera dans la mise en œuvre des outils.

  • Schéma Directeur / Cadrage SIRH : faire converger les Hommes et les outils sur une vision cible à moyen terme.
  • Consultation du marché : réaliser une consultation sommaire des éditeurs pour répondre à vos principales questions. Cette étape donnera lieu, dans un second temps, à une consultation détaillée.
  • Consultation détaillée (RFP) : réaliser une consultation détaillée du marché.
  • Livre Blanc de Paie : formaliser de manière simple et permanente les règles de paie.
  • Diagnostic de la fonction Paie : identifier des dysfonctionnements de la fonction Paie, sur les dimensions Outils, Processus, Organisation, et Compétence.

 

Le projet : déployer votre SIRH

Sur la phase de déploiement, implid vous accompagne pour sécuriser le projet, et permettre une mise en œuvre opérationnelle en respectant les contraintes délai, coût et qualité.

  • Sécurisation de la maîtrise d’œuvre (ou communément appelée AMOA) : assurer le bon déploiement du SIRH par un apport méthodologique et une approche de gestion des risques.
  • Délégation de ressources projet : renforcer le dispositif projet par un apport de ressources supplémentaires.
  • Accompagnement de la transformation digitale : apports méthodologiques pour garantir l’appropriation de la solution et des process.

Le post-projet : exploiter votre SIRH

Une fois votre projet SIRH finalisé, des questions ou difficultés peuvent apparaitre dans les relations avec le prestataire, la répartition des nouvelles tâches au sein du Service Paie/RH, ou tout simplement dans l’évaluation des performances du SIRH.  

  • Médiation client / éditeur : optimiser les relations opérationnelles et le respect des engagements contractuels.
  • Délégation de ressources métier : apport ponctuel de ressources pour assurer la gestion administrative de la paie / RH.
  • Evaluation des performances SIRH : contrôler les performances obtenues, ajuster et pérenniser l’exploitation du SIRH.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement pour le déploiement de votre SIRH ?

Vous avez un projet et souhaitez en échanger avec nous,
ou tout simplement, une question ?