23.01.20

Selon le dernier bilan du CNCC, le conseil national des centres commerciaux, les 800 sites présents dans l’Hexagone ont vu leur fréquentation augmenter de 0,3 % sur l’ensemble de l’année 2019, soit la meilleure progression de ces 10 dernières années. Le circuit a néanmoins fortement été impacté en décembre dernier par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites. La fréquentation des centres commerciaux a ainsi chuté de 2,6 % sur le dernier mois de l’année. Et c’est en Île-de-France que le recul a été le plus marqué avec une baisse de la fréquentation de 4,9 %. En province, la baisse a été limitée à 1,2 %.

En termes d’activité, les résultats sur l’ensemble de l’exercice 2019 ne sont pas encore connus, mais sur les 11 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires des centres commerciaux progresse de 0,8 %. Et, selon les prévisions du CNCC, malgré une baisse marquée de l’activité en décembre, leur chiffre d’affaires devrait rester positif sur l’ensemble de l’année. D’après les représentants du CNCC, ce rebond est dû aux « mesures de redistribution du pouvoir d’achat décidées par le gouvernement » lors du mouvement des « Gilets jaunes », mais également à la rénovation des centres commerciaux et à la réorganisation de leur offre.

Mais ce retour à la croissance ne concerne pas tous les secteurs. Avec une hausse de leur activité de 8,1 % à fin novembre, le divertissement est le secteur le plus dynamique, devant l’alimentation et la restauration, en croissance de 5,2 %, et la beauté et la santé (+ 2,7 %). Les secteurs de l’équipement de la personne (habillement, chaussures, maroquinerie) et de l’équipement du ménage (ameublement, bricolage, jardinage) affichent des baisses respectives de 1,3 % et 0,4 %.

Les Échos Études