Pour se développer, les entreprises doivent régulièrement réaliser un certain nombre d’investissements (achat d’équipements, recherche et développement, campagnes de communication, acquisition de nouveaux locaux…).

Mais comment financer les investissements de son entreprise ? Subvention, prêt bancaire, augmentation de capital, auto-financement… Quel est le meilleur choix ? La réponse dépend de la situation de votre entreprise, notamment quant à sa capacité à générer un bénéfice, ou encore en fonction de la puissance financière des associés.

Nos experts en pilotage d’entreprise décryptent pour vous ce sujet fondamental pour tout dirigeant d’entreprise.

Le financement de votre entreprise par des fonds propres

Les fonds propres d’une entreprise sont constitués des apports financiers des actionnaires, versés lors de la constitution de la société, et des réserves qui représentent les bénéficies cumulés non distribués en dividendes. Ces fonds propres jouent un rôle central dans le développement de l’entreprise. Ils servent à financer l’activité, notamment au lancement de l’entreprise lorsque la trésorerie est insuffisante.

Les fonds propres peuvent notamment être améliorés par une augmentation de capital.

L'augmentation de capital 

Les associés peuvent augmenter le capital social de l’entreprise par un apport en numéraire utilisé pour le financement de l’activité, les investissements ou le BFR.

💡 Bon à savoir : L’augmentation du capital social d’une société est une opération juridique qui nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités. Nos conseillers juridiques et financiers sont à vos côtés pour vous accompagner dans la gestion de ces démarches.

Les avantages de l'augmentation de capital

L’augmentation de capital est un moyen de financement qui offre plusieurs avantages à l’entreprise :

  • Un renforcement de sa crédibilité : en augmentant son capital, l'entreprise démontre sa capacité à attirer des investisseurs, renforçant ainsi sa crédibilité auprès de ses partenaires
  • Le financement du développement : les fonds levés peuvent être utilisés pour financer des investissements incorporels (besoin en fonds de roulement, développement commercial, recrutements…)
  • Une capacité d’emprunt reconstituée ou augmentée : l'augmentation de capital permet une amélioration du ratio « dette / fonds propres », renforçant ainsi la structure financière de l'entreprise et contribuant à accroître les garanties vis-à-vis de ses partenaires financiers
  • Une augmentation du fonds de roulement : l’entreprise bénéficie d'une injection immédiate de liquidités grâce à cet apport d’argent frais.

Les inconvénients de l'augmentation de capital

Cette solution comporte cependant quelques inconvénients :

  • La dilution du capital de l’entreprise : les actionnaires qui n’ont pas la capacité de réinvestir voient leur pourcentage de propriété dilué lorsque de nouvelles actions sont émises
  • Une perte d’autonomie et d’indépendance dans la gouvernance : les actionnaires existants peuvent perdre une partie de leur influence dans la prise de décision en cas de changement dans la répartition du capital
  • Ce financement dépend des capacités financières des actionnaires.

💡 Bon à savoir : En complément et/ou en échange de l’augmentation de capital, les associés peuvent procéder à un apport en compte courant d’associés s’ils disposent personnellement de liquidités. Le compte courant peut être rémunéré, les intérêts versés sont imposables entre les mains de l’associé et déductibles pour la société, sous certaines conditions de taux notamment.

La société disposant désormais de fonds suffisants, elle peut donc financer son investissement en procédant à de l’autofinancement.

L'autofinancement

Ce moyen de financement consiste à mobiliser les fonds dont dispose l’entreprise : fonds propres, excédent de trésorerie, subventions… Utiliser l’autofinancement est l’option la plus évidente car elle permet de préserver l’indépendance financière de l’entreprise. L’autofinancement a cependant un impact direct sur le montant des dividendes versés.

Les avantages de l'autofinancement

L’autofinancement présente deux avantages principaux :

  • L'autofinancement permet à l'entreprise de conserver son indépendance financière, car elle n'a pas besoin de recourir à des emprunts ou de diluer sa propriété
  • Aucun frais financier n’est à payer.

Les inconvénients de l'autofinancement

Cependant, ce financement comporte certains désavantages :

  • La capacité d’autofinancement dépend des résultats et des bénéfices réalisés par l’entreprise, ce qui en fait une solution aléatoire
  • Cette solution ne suffit souvent pas à financer totalement un investissement
  • Cette option nécessite de mobiliser des réserves financières, ce qui peut affaiblir l’entreprise.

Le financement de votre entreprise par des fonds externes

Vous pouvez choisir de financer les investissements nécessaires au développement de votre entreprise en recourant à des financements externes. Ils consistent à faire appel à des ressources extérieures à l’entreprise pour obtenir les fonds nécessaires : banques, investisseurs, marchés financiers, etc.

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire sert à financer l’ensemble ou une partie de votre projet d’investissement, en complément de l’autofinancement que vous pouvez y consacrer. Ce moyen de financement nécessite de déposer une demande de financement auprès d’un établissement de crédit.

Les prêts bancaires sont des financements à moyen ou long terme (par exemple, entre 2 à 7 ans pour l’acquisition d’un nouvel équipement et entre 8 à 15 ans pour l’acquisition de nouveaux locaux).

Les avantages du prêt bancaire

Le prêt bancaire est intéressant car il permet d’augmenter le fonds de roulement.

Les inconvénients du prêt bancaire

Le prêt bancaire présente aussi des inconvénients qu’il est important d’avoir en tête :

  • Ce financement peut être coûteux, impliquant le paiement d’intérêts bancaires
  • Les banques imposent souvent des critères stricts pour l'obtention d'un prêt, ce qui peut rendre difficile l'accès au financement pour certaines entreprises
  • Le recours à un prêt bancaire entraîne une augmentation de l’endettement : l'entreprise devient dépendante des remboursements et peut avoir moins de flexibilité financière à long terme
  • L'entreprise est tenue de rembourser l'emprunt, même en cas de difficultés financières, ce qui peut mettre une pression sur sa trésorerie.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est un contrat permettant à l’entreprise d’utiliser un équipement mobilier ou immobilier à usage professionnel (machine de production, voiture de société, matériel informatique, entrepôt, local commercial…) sans en être propriétaire. Pour ce faire, une banque réalise l’acquisition du bien et le met à la disposition de l’entreprise contre le paiement de mensualités ou de loyers. Cette solution de financement implique donc trois parties :

  • L’entreprise, qui est locataire du bien
  • Le fournisseur du bien
  • Une société de crédit agissant en tant que crédit-bailleur

Grâce au crédit-bail, l’investissement réalisé n’a que peu d’impact sur le bilan de votre entreprise : le bien acquis n’est pas inscrit à l’actif du bilan et le crédit ne figure pas au passif. Il n’y a pas non plus d’amortissement à renseigner dans votre comptabilité. Les mensualités / les loyers payés doivent tout de même figurer dans le compte de résultat.

Ainsi, cette solution de financement permet une gestion simplifiée de vos investissements.

Les avantages du crédit-bail

Le crédit-bail présente plusieurs avantages :

  • Dispositif souple facilitant la gestion des investissements professionnels
  • Possibilité d’acheter l’équipement à la fin du contrat
  • Les mensualités et les loyers payés dans le cadre d’un crédit-bail sont considérés comme des charges d’exploitation, et sont donc déductibles.

Les inconvénients du crédit-bail

Le crédit-bail présente toutefois quelques inconvénients :

  • Solution de financement nécessitant le paiement de frais additionnels
  • Le type d’investissement finançable via un crédit-bail est limité.

Les subventions d'investissement 

Les subventions d’investissement sont des aides financières octroyées par les pouvoirs publics (en général par l’Etat ou des collectivités territoriales) pour financer les investissements d’une entreprise. Elles ne nécessitent aucun remboursement et sont définitivement acquises par l’entreprise, sauf si les conditions fixées pour leur octroi ne sont pas respectées.

Ces subventions visent généralement à encourager la réalisation d’objectifs d’intérêt public : développement économique, innovation, création d'emplois, etc. Leur obtention nécessite de remplir un dossier de demande de subvention, comprenant notamment une présentation de l’entreprise, le détail de la demande de subvention et la description du projet d’investissement et du plan de financement correspondant.

Les avantages des subventions d'investissement

La subvention d’investissement est un moyen de financement présentant un coût nul pour l’entreprise.

Les inconvénients des subventions d'investissement

Cependant, la subvention obtenue ne couvre généralement pas la totalité d’un investissement. Cette solution est également incertaine et nécessite de longues démarches administratives.

Le recours à des investisseurs privés 

Un investisseur privé est une personne qui injecte des fonds dans une entreprise, souvent en échange d’une participation au capital de la société. La plupart des investisseurs privés sont des investisseurs professionnels ou des business angels. Mais il peut également s’agir de proches.

Ce financement permet généralement d’obtenir des sommes d’argent inférieures à celles obtenues auprès des investisseurs institutionnels, mais la procédure est moins réglementée.

Il existe différents types de financement basés sur la participation d’investisseurs privés :

  • La love money : lever des fonds auprès de son entourage (amis, famille, etc.)
  • Les business angels : faire appel à une personne physique pour qu’elle investisse une partie de son patrimoine dans une entreprise innovante, qu’elle partage son réseau et qu’elle mette son expérience et son savoir-faire au profit de la société
  • Le capital-risque (ou venture capital) : faire entrer au capital de l’entreprise un investisseur afin qu’il participe financièrement au développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (cette solution concerne uniquement les sociétés non cotées).

Les avantages des investisseurs privés

Voici les principaux avantages de l’investissement privé :

  • Recourir à des investisseurs privés est utile pour mobiliser des fonds permettant d’investir dans un projet à moyen / long terme, allant au-delà de la capacité financière à court-terme de l’entreprise (versus un emprunt financier dont le remboursement débute immédiatement)
  • Ce moyen de financement permet de financer des projets d’acquisition ou de développement, autre que des investissements matériels ou à ROI plus long
  • En plus du volet financier, ce type de financement permet de bénéficier de l’expertise, de l’accompagnement et du réseau des investisseurs privés.

Les inconvénients des investisseurs privés

Toutefois, l’investissement privé peut entraîner une perte de contrôle de l’entreprise.

Financement par fonds propres ou financement externe : quel est le meilleur choix ?

Recourir aux ressources de l’entreprise permet d’éviter un endettement trop important. Cependant, le financement par fonds propres n’est pas toujours suffisant. C’est notamment le cas au lancement de l’activité, lorsque les liquidités générées par l’entreprise (la trésorerie) ne permettent pas de faire face à toutes les charges engagées. Dans ce cas, les associés ne disposent pas nécessairement des fonds nécessaires pour compenser ce manque de trésorerie. Il est alors nécessaire d’opter pour une solution de financement externe.

En outre, en cas d’investissement important (achat de machines ou acquisition d’un magasin par exemple), les ressources de l’entreprise sont la plupart du temps insuffisantes. Il convient alors de recourir à des sources de financement externes.

 

👉 Trouver des financements adaptés à vos projets de développement est crucial pour la pérennité de votre entreprise. Face aux nombreuses options qui s’offrent à vous, les conseils d’un expert-comptable sont précieux pour choisir la solution de financement qui répond au mieux à la situation de votre activité et à vos objectifs.

 

Pour en savoir plus sur les différents modes de financement, 
téléchargez notre document de synthèse : 

Financement investissements entreprise

 

Téléchargez notre synthèse

Texte

Les experts implid vous accompagnent dans la recherche de financements pour vos investissements.

Découvrez notre accompagnement en pilotage d'entreprise